1: - LA LEGENDE LANCIA -

2: - CREATION DU SIGLE HF -

 

Vincenzo LANCIA est né le 24 août 1881 à Fobello, au pied du Mont Rose. Apprenti chez Ceirano, inspecteur chez FIAT, puis pilote de course.

C'est en 1906, et âgé seulement de 25 ans qu'il s’associe à son ami Claudio Fogolin pour créer son entreprise à Turin : Innovation, luxe et performances.

Les deux hommes mettent toutes leurs économies dans le projet : 50 000 lires. A l’instar de la plupart des constructeurs de l’époque, Lancia n’a pas pour priorité l’habillage de ses voitures, qui sont confiées à des spécialistes.

La révolution technologique arrive en 1922 avec la Lambda, qui représente une autre manière de concevoir l’automobile. D’une liste impressionnante d’innovations, elle reste aujourd’hui le chef-d’œuvre de Vincenzo Lancia, avec des éléments révolutionnaires comme une carrosserie autoporteuse et une suspension avant à roues indépendantes. En 1933, l’Augusta inaugure la famille des petites Lancia, à laquelle appartiendront ultérieurement l’Ardea et l’Appia. Et en 1937 l’Aprilia s’avère la digne héritière de la Lambda dans sa démarche systématique d’innovation. Vincenzo Lancia n’aura pas le loisir de voir évoluer sa dernière création. Il meurt le 15 février 1937, alors qu'il avait à peine 56 ans. Durant la nuit, il est victime d'un infarctus.

Commence alors une période de transition où la société est contrôlée par Adèle Lancia, la veuve du fondateur, qui montre une réelle capacité à gérer la marque. Surtout en cette période difficile, celle de la Seconde Guerre mondiale, où il faut assurer le passage de la production civile aux fabrications militaires.

Gianni Lancia, le fils de Vincenzo, prend la direction de l’entreprise en 1947 à l’âge de 23 ans. Il entend poursuivre la même voie que son père en construisant des voitures d’exception. Des voitures de grande classe mais chères. Son premier bébé est l’Aurelia qui marque l’introduction du moteur V6 à 60°. Mais Gianni Lancia se laisse trop prendre par la compétition : il intègre même la Formule 1 en dépit d’impératifs autres que l’entreprise exige.

Enthousiasmé par le projet, il consacre les budgets de la firme à l’activité sportive plutôt qu’aux produits, alors qu’il faut développer les Aurelia B 20 et B 24. La situation devient à ce point grave qu’en juillet 1955, Gianni Lancia offre l’ensemble de l’écurie Lancia à la Scuderia Ferrari : voitures, pilotes, concepteurs et projets. A la fin 1955, faute de moyens, il décide de vendre l’entreprise, qu’il cède au groupe Pesenti, le plus gros producteur de ciment d’Italie (Italcementi). Cette période marque la fin de la philosophie du créateur de la marque : construire des voitures d’exception au contenu technique pointu et sophistiqué pour une clientèle exigeante.

Au terme de l’époque Gianni Lancia, est arrivé au sein de la direction technique un personnage important, l’ingénieur Antonio Fessia. C’est lui qui, avec Carlo Pesenti aux commandes, sera le concepteur de la Flavia, première traction avant italienne, et de son moteur quatre cylindres à plat. Sortiront successivement la Flaminia (1957), la Flavia (1960), la Fulvia (1963) et la Fulvia coupé (1965), ainsi que leurs dérivés sportifs, sans parler des véhicules utilitaires et militaires et des moteurs d’avion.

Mais le groupe Pesenti va se retrouver dans une situation préoccupante, aussi bien financièrement qu’en termes de produits vu l’absence de modèles nouveaux. D’où la reprise par Fiat en 1969, le géant transalpin reprenant Lancia pour la valeur symbolique d’une lire par action ! Si (l’avvocato) Gianni Agnelli promet de maintenir la philosophie de l’entreprise, la réalité sera quelque peu différente.

Conçue par l’ingénieur Sergio Camuffo, le nouveau responsable du développement nommé par Fiat, la Beta donnera naissance à une large famille "berline, coupé, spider, HPE, Monte-Carlo et Trevi" , dont la carrière s’étendra de 1972 à 1984. Arrive ensuite la Gamma, une superbe voiture handicapée par une importante faiblesse mécanique, à tel point que sa construction sera interrompue avant la fin prévisionnelle de son cycle de production.

Lancée en 1979, la Delta apparaît comme un modèle décisif pour Lancia. La voiture se singularise notamment par son style noble et fort dû à Giorgietto Giugiaro, qui fera beaucoup pour son succès. En 1982, sort la Prisma, version tricorps de la Delta, qui permet d’accéder à une clientèle plus familiale grâce à son coffre.

Quant à la Thema, un modèle ambitieux lancé en 1984, elle connaît un grand succès. Ses qualités dynamiques et le plaisir de conduite qu’elle procure s’avèrent même supérieurs à ceux de la concurrence allemande. Elle bénéficiera tout au long de sa carrière d’une réputation non usurpée de fiabilité, ainsi que d’une capacité à bien vieillir, faisant mieux dans ce domaine que les autres Lancia et italiennes de l’époque. Voiture exceptionnelle, la Thema Ferrari, motorisée par le V8 frappé du Cavallino, se révèle très chère à l’entretien.

Suite à la reprise d’Alfa Romeo en 1987, Fiat décide de modifier la mission fixée à Lancia. La marque doit abandonner son image sportive au profit de la firme milanaise. Il n’en reste pas moins que c’est au cours de cette période, de 1987 à 1992, que Lancia remportera six championnats du monde des rallyes. Mais la communication de la marque n’évoquera plus ses succès sportifs. En 1992, lors du dernier titre, Fiat Auto France recevra l’ordre de ne donner aucune publicité à cet exploit. Lancia se trouvera ainsi confiné aux modèles de luxe, une situation qui perdure aujourd’hui avec la Thésis et l’Ypsilon.

Vincenzo LANCIA restera un homme de génie, visionnaire, avant-gardiste et créateur de voitures légendaires.

 

 

- Créations du sigle HF -

 

1960 : Le CLUB LANCIA HF HIGH FIDELITY " haute fidélité" est créé.

Il regroupe les clients les plus fidèles de la marque LANCIA (selon des critères réglementairement établis).

1961 : Le sigle HF apparaît pour la première fois seul sur les modèles de compétition LANCIA.

1963 : A l'initiative d'un groupe de gentlemen driver, la " HF SQUADRA CORSE" est créée.

1965 : La HF SQUADRA CORSE devient le SERVICE COURSE LANCIA.

A cette époque sur la FULVIA, le logo HF devient partie intégrante du nom de la voiture

(il symbolisera dorénavant le caractère sportif des voitures de série).

1978 : LANCIA abandonne les rallyes pour s'orienter vers les épreuves d'endurance.

1983 : Retour du sigle HF sur un modèle de série de la gamme avec la DELTA HF TURBO.

LANCIA se tourne à nouveau vers le monde du rallye avec la 037 et la S4 (en 1985).

Ces deux voitures ne présenteront cependant pas le logo HF (et encore moins l'éléphant) sur leur version de course et de série.

1987 : Retour en championnat du monde des rallyes du HF avec la DELTA HF 4WD.

La tradition se perpétue avec la DELTA HF INTEGRALE et la DELTA HF INTEGRALE 16V au cours des années suivantes.

1991 : Cette période marque le grand retour du duo HF/éléphant sur les DELTA HF INTEGRALE EVOLUTION

(sur la calandre pour le modèle de série & sur le hayon arrière pour la version Groupe A à partir du début de saison 1992)

 

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