- ECV1 - Experimental Composite Vehicle.

- ECV1/ECV2 -

 

En 1986, le Groupe B représentait ce qui se faisait de plus excitant en matière de rallye automobile. Pourtant de nouvelles autos étaient en préparation en vu d'une toute nouvelle catégorie, le "Groupe S".

Celui ci devait être encore plus spectaculaire, apportant aussi plus de sécurité.

C'était aussi de véritables «prototypes» uniquement prévu pour le rallye. Dix voitures minimum étaient nécessaire  pour l’homologation. 

Chez Lancia c'était l'ECV1. Elle devait voir le jour en 1987 et avait pour but le remplacement définitif de la Delta S4.

Malheureusement, c'est à la suite de plusieurs tragiques accidents mortels, que tout cela sera abandonné.

Bien sur suite à l'arrêt définitif des Gr.B, le projet ECV1 n'est plus qu’un concept mort-né. 

Esthétiquement il ressemble fortement à la Delta S4. Mais il en est rien, seuls l’équipement de l’habitacle et le châssis du train avant sont en communs. Tout le reste n’est que révolution.

L’ECV1 possède donc une structure entièrement réalisé en composite, avec nid d’abeille en aluminium coincé entre des plaques de carbone ou de kevlar, le tout noyé de résine époxy.

Les roues sont spécialement réalisées en carbone par Speedline, ce qui permet un gain de poids de 40%.

Le moteur est Baptisé « Triflux ». Il est une évolution profonde du bloc de la Delta S4.  Le bloc est associé à deux turbos, fonctionnant de façon séquentielle. Un seul à bas régime, puis les deux à haut-régime.

L’originalité du bloc se cache dans sa culasse à 4 soupapes par cylindres, disposés en croix. On trouve de chaque côté du cylindre une soupape d’échappement et une d’admission se faisant face. Ceci permet une évacuation des gaz de chaque côté du cylindre, via deux collecteurs d’échappement, chacun entraînant un des deux turbos. Ajoutez à cela le collecteur d’admission central, et vous obtiendrez les trois flux de gaz, d'ou le nom de ce fameux moteur.

 

- ECV2 - Experimental Composite Vehicle.

En 1987, l’ECV va encore évoluer. Et c'est sous le nom d'ECV2 qu'elle reçoit une toute nouvelle carrosserie, tout en gardant le châssis de l'ECV1.

Elle sera plus compacte et plus aérodynamique.

Le moteur évolue avec deux échangeurs liquides, destinés à réduire le temps de réponse des turbos. Ses 600 ch vont propulser l’ECV2 de 0 à 200 km/h en 9 secondes!

 

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- Lancia en rallye -