A suivre - Projet ECV1/ECV2

 

 

- MARTINI-LANCIA, L'EQUIPE GAGNANTE -

 

Avec 11 titres mondiaux et 73 victoires par marque, Lancia se forgera un palmarès encore inégalé à ce jour, trustant les victoires sur tous les continents, tous les terrains, toutes les surfaces, sachant attirer les meilleurs pilotes du monde, les meilleurs ingénieurs et faisant même preuve de ruse et de flair en cas de besoin.

Lancia fit courir les plus belles voitures de rallye, les plus efficaces et régna en maître absolu dans cette discipline pendant vingt ans malgré une concurrence toujours plus acharnée, toujours plus virulente...

Aussi, au premier plan on retrouvera le couple Martini-Lancia, l'association entre les deux marques italiennes, si proches et si complices dans le pire et le meilleur, ont permis à cette aventure-là de marquer une époque et quelle époque !

 

- Lancia Fulvia hf 1600 "Fanalone" -

1972 - Titre de champion du monde

(4 cylindres en V en porte- à-faux à l'avant incliné à 45°, 1584 cm3- 165 ch). Poids : 825 kg- Longueur : 3,93m - Largeur : 1,57m.

- Palmarès 72 : 3 victoires.

 

 

 

 

 

- Lancia Stratos -

1974 - Titre de champion du monde : (6 cylindres en V en position centrale arrière. 2418 cm3- 250 ch).

Poids : 840 kg- Longueur : 3,71m - Largeur : 1,75m.

- Palmarès 74 : 3 victoires.

- Lancia Stratos -

1975 - Titre de champion du monde : (6 cylindres en V en position centrale arrière. 2418 cm3- 270 ch).

Poids : 840 kg- Longueur : 3,71m - Largeur : 1,75m.

- Palmarès 75 : 4 victoires.

- Lancia Stratos -

1976 - Titre de champion du monde : (6 cylindres en V en position centrale arrière. 2470 cm3).

Poids : 900 kg- Longueur : 3,71m - Largeur : 1,75m.

- Palmarès 76: 4 victoires.

 

 

 

 

 

 

 

"Groupe B"

- Lancia 037 -

1983 - Titre de champion du monde :

(4 cylindres en ligne en position centrale arrière, compresseur volumétrique. 2111 cm3- 280 à 350 ch).

Poids : 960 kg- Longueur : 3,91m - Largeur : 1,85m.

Type et structure : Cellule centrale en acier et treillis tubulaire. Type de carrosserie : Polyester/kevlar. Suspension avant : Triangles réglables superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre anti-roulis. Suspension arrière : Triangles réglables superposés, doubles combinés ressorts/amortisseurs, barre anti-roulis. Pneumatiques avant : 8 x 16/205-55 x 16. Pneumatiques arrière : 9 x 16/225-50 x 16.

- Palmarès 83 : 5 victoires.

 

 

 

 

"Groupe B"

- Lancia Delta S4 -

"1985/1986"

(4 cylindres en ligne en position centrale arrière, compresseur et turbo. Transmission aux quatre roues. 1759 cm3- 450 ch).

Poids : 890 kg - Longueur : 3,99m - Largeur : 1,88m.

- Malheureusement, la Delta S4 dût interrompre sa carrièrre après la fin prématurée du groupe B, cette décision fût prise suite à la mort du pilote Henri Toivenen et de son co-équipier Sergio Cresto au tour de Corse, à l'issue d'une violente sortie de route aggravée par des matériaux hautement inflammables (turbo porté à des températures de fonctionnement très élevées, carbone, polyester, éléments de magnésium et beaucoup de carburant pour nourrir la puissance).

 

 

 

 

 

 

"Groupe A"

Dès le passage en groupe A, Lancia ouvre le bal avec sa Delta qui deviendra d'une simple machine de série, la voiture la plus titrée de l'histoire de rallye et une bête de course imbattable.

Six années triomphales avec 47 victoires sur 79 rallyes du Championnat du Monde, seize doublés, douze triplés et une série record de dix victoires sur onze participations en 1988.

 

- Lancia Delta 4WD -

1987 - "Titre de champion du monde"

(4 cylindres en ligne transversal à l'avant, turbo. Transmission aux quatre roues. 1995 cm3- 230 ch).

Poids : 1120 kg - Longueur : 3,98m - Largeur : 1,62m.

- Palmarès 87 : 9 victoires.

 

 

 

 

- Lancia Delta HF integrale 8V -

1988 - "Titre de champion du monde"

(4 cylindres en ligne transversal à l'avant, turbo. Transmission aux quatre roues. 1995 cm3- 270 ch).

Poids : 1120 kg - Longueur : 3,90m - Largeur : 1,70m.

- Palmarès 88 : 10 victoires.

 

 

 

 

- Lancia Delta HF integrale 16V -

1989 - 1990 - 1991 - "Titre de champion du monde"

(4 cylindres en ligne transversal à l'avant, turbo. Transmission aux quatre roues. 1995 cm3- 280 ch).

Poids : 1120 kg - Longueur : 3,90m - Largeur : 1,70m.

- Palmarès 89 : 7 victoires. - Palmarès 90 : 6 victoires. - Palmarès 91 : 6 victoires.

 

 

 

 

 

 

 

Lancia Delta HF integrale Evolution -

1992 - "Titre de champion du monde"

(4 cylindres en ligne transversal à l'avant, turbo. Transmission aux quatre roues. 1995 cm3- 250 à 320 ch).

Poids : 1120 kg - Longueur : 3,98m - Largeur : 1,77m.

- Palmarès 92 : 8 victoires.

 

 

 

 

- L'ASSISTANCE - LANCIA -

 

 

 

 

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